Qu’elle soit de vache ou de chèvre, la faisselle se déguste à tout moment de la journée du petit déjeuné jusqu’au dîner.
Et de différentes manière, nature, sucré, avec des mueslis, de la confiture, du miel ou encore des fruits frais voire même avec du sel et du poivre.
Mais le saviez vous :
La faisselle est un fromage frais qui fait partie de la grande famille des fromages blancs.
Comme tous les fromages, elle est issue de la coagulation du lait grâce à des ferments lactiques et éventuellement de la présure.
Celui-ci se sépare alors en deux phases : le caillé, solide, et le lactosérum ou petit-lait, liquide.
Lorsque ce caillé est mis en pot avec son lactosérum dans des moules percés, il s’agit de faisselle.
Le mot faisselle désigne à la fois un fromage frais au goût doux et acidulé, c’est aussi, voire avant tout, un ustensile de fromager qui permet d’égoutter le caillé : le fromage tient son nom du récipient dans lequel le caillé est égoutté. Il s’agit d’un panier percé de trous pour laisser passer le petit-lait.
Au cours de l’histoire, de nombreux matériaux se sont succédés pour assurer cette première étape de fabrication (osier, céramique, bois, métal, plastique…).
C’est d’ailleurs en Pologne qu’a été découverte la plus ancienne preuve connue de fabrication de fromage en Europe, avec des poteries percées de trous datant du début du Néolithique (env. 7500 ans avant notre ère).
Découvrir notre producteur Découvrir notre producteur