Prune

Barbecue
11 Juil 2023
Fermé le 15 Août
11 Août 2023

Appartenant à la famille des Rosacées, comme l’aubépine ou le laurier du Portugal, la prune est un fruit à chair comestible qui pousse sur le Prunier Prunus Domestica, ou sur le Prunier de Damas. Il existe également des variétés hybridées avec une espèce asiatique, le prunus Salicina.

Origines

Le terme de prune vient du latin pruna, pluriel neutre de prunum, qui voulait dire prune ou prunelle. Le prunier est originaire d’Asie et aurait gagné l’occident par la Route de la soie. Les Égyptiens, et plus tardivement les Romains, savaient déjà faire sécher des prunes au soleil. En France, c’est à partir de la Renaissance qu’elles rencontrent enfin le succès, l’une d’entre elles prenant d’ailleurs le nom de Reine-Claude, en l’honneur de l’épouse du roi François 1er.

Caractéristiques

L’arbre prunier Prunus Domestica ne dépasse pas 10 mètres de haut et peut vivre jusqu’à 60 ans. Il présente des feuilles oblongues et dentelées. Ses fleurs, de couleur blanche, apparaissent avant les feuilles, au printemps. Les prunes sont des drupes sphériques et charnues, jaunes, vertes ou violettes, comportant un noyau qui renferme une amande. Parmi les sous-espèces de la plante prunier-fruitier, figurent le quetschier, le prunier de Reine-Claude ou encore le mirabellier. La variété la plus récente sur nos étals est la prune américano-japonaise qui possède un plus gros calibre que les précitées.

Anecdotique

Les Croisés ont été défaits en Syrie qui regorgeaient alors de pruniers. Ils en auraient rapporté ce fruit exotique et l’expression corrélative : Y aller pour des prunes.

Production

La production mondiale de prunes est dominée par la Chine, la Serbie, les États-Unis et la Roumanie. La France en récolte, à destination du frais, hors transformation, 52 000 tonnes, qui sont produites en Midi-Pyrénées pour 63% d’entre elles, en Provence-Alpes Côte-d’Azur pour 12% et en Rhône-Alpes pour 9%.